photo marjo.jpg

La nature comme source d'inspiration

Marjolaine Visart de Bocarmé s’est formée à l’Académie des Beaux-Arts de Wavre tout en poursuivant des études universitaires avec l’obtention d’une maitrise en philosophie. Elle donne naissance à cinq enfants avant de se consacrer entièrement à sa passion – la peinture – et de s’établir comme artiste indépendante.

 

Depuis son premier prix au festival «Nature Namur» en 2008, elle continue à participer à de nombreuses manifestations. En 2011, elle est retenue pour le Renouveau de l’Art Animalier organisé par la galerie Atelier 17 à Paris, puis en 2012, elle est sélectionnée par le salon d’art animalier de Saint Pierre les Nesmours et le Salon des Artistes Animaliers de Bry-sur-Marne.

 

La nature est au cœur de ses créations, tout particulièrement les animaux et les oiseaux qui sont une source d’inspiration inépuisable. Depuis 2008, elle privilégie l’acrylique sur toile et papier, technique lui permettant de retranscrire l’intensité des couleurs et la finesse poil par poil, plume par plume. Le souci du détail et la pureté des traits sont les caractéristiques que les amateurs d’art animalier aiment retrouver dans ses œuvres.

Le goût de l'aventure...

Outre son intérêt pour la faune et la flore européenne, l'artiste trouve également son inspiration à travers ses nombreux voyages dont l'Afrique qui la passionne. Ses observations sur le terrain combinées aux reportages photographiques de sa fille l'aident à former un corpus précis pour retranscrire au mieux les espèces animales dans leurs attitudes, anatomies, etc.

 

Les voyages, sa documentation et les avis de spécialistes sur la justesse de son trait, ont ainsi amené Marjolaine Visart de Bocarmé à atteindre une précision naturaliste et une mâturité picturale, qui lui permettent aujourd'hui d'innover et de laisser libre cours à sa créativité.

123082574_805224923600007_1978820174777802232_n.jpg
MVDB-20_edited.jpg

Dès 2014, l'artiste développe une nouvelle série de peintures animalières sur fond de cartes anciennes. S'ensuit un travail minutieux du placement de l'animal ou de l'oiseau dans sa zone géographique, mettant en exergue un parcours migratoire, des détails de végétation relatif à son environnement, ses empreintes. Chaque toile constitue une étude à la fois esthétique et scientifique du sujet.

 

L'année 2020 marque un tournant dans sa peinture, avec le lancement de sa série inspirée des cabinets de curiosités. L'artiste imagine des assemblages d'objets hétéroclites habités par cette présence animale qui anime son pinceau depuis toujours. Ses compositions originales et parfois empreintes d'ironie s'inscrivent dans des thématiques contemporaines relatives à l'écologie, la mémoire, le voyage, notre perception aléatoire du temps suite à la pandémie mondiale qui nous a affecté. Chaque oeuvre nous livre ainsi un message ouvert aux intérprétations.

Collaboration

Je travaille en collaboration avec ma fille Alizée de Vanssay, dont je vous invite à visiter le site dédié à la photographie de faune et flore sauvage: www.alizeedevanssay.com.

ALI_8394.jpg